Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

iaboc - Page 10

  • Les guerres du miroir t.1: Alice en exil de Frank Beddor - Ebook

    bouquinerie.JPG Et si Lewis Carroll s'était inspiré d'une histoire vraie? Et si Alice avait vraiment existé, s'appelant en fait Alyss? Et si le Pays des Merveilles n'était pas que le fruit de l'imagination fertile d'une enfant?

    C'est ce que nous propose de découvrir Frank Beddor dans sa trilogie Les guerres du miroir. Sauf qu'ici point de lapin blanc, ni de chapelier fou, et ne vous attendez pas à un récit fidèle au conte de Carroll! Non en vérité le Pays des Merveilles est un pays dévasté, et les aventures vécues par Alice sont bien plus dangereuses et mortelles. Car c'est la guerre, et la guerre ça cause des morts! Les complots, la soif de vengeance et les ambiguités des personnages parcourent les pages.

    Beddor s'est remarquablement approprié l'histoire de Carroll pour en faire une un récit plus sombre dans lequel finalement seuls les noms des personnages nous rappelle le conte de notre enfance. 

    Le lecteur est donc embarqué dans ce récit haletant où l'on n'a pas une minute de répit. Portée par un style très visuel et sans fioritures, l'histoire se dévore et on imagine facilement les scènes. Cela ferait certainement un bon film (normal l'auteur vient du monde du cinéma!).

    Bref voilà une manière divertissante et passionnante de revisiter le conte qui a rendu si célèbre Lewis Carroll.

     

    Les guerres du miroir t.1: Alice en exil de Frank Beddor - Ebook vendu 13€

  • Livre d'occasion en sociologie : Le Milieu Gothique, d'Antoine Durafour

    Le Milieu Gothique - Sa construction sociale à travers la dimension esthétique d'Antoine Durafour est paru dans la collection sciences sociales  et est disponible en livre d'occasion en sociologie sur le site de la librairie saphira.

    Résumé du livre, Le Milieu Gothique,

    Le milieu gothique est un univers de sociabilités construit sur l’apport symbolique et émotionnel du fait musical. A travers l’analyse des aspects culturels et stylistiques, comme le look, nous constatons que, pour exister socialement, le groupe se place en position d’extériorité par rapport aux autres groupes sociaux.

    Une distance prise avec le fonctionnel, un culte de l’évasion et de l’irrationalité rapprochent les participants de ce monde de la pensée romantique du XIXème siècle et révèlent un ensemble de dispositions esthétiques. Pourtant, au-delà du capital culturel, c’est l’expérience de l’interaction qui favorise l’appropriation d’un langage esthétique et d’un style de vie... C’est au contact des autres que l’on devient « gothique ». L’ordre interactionnel qui prévaut lors des manifestations collectives, telles que les soirées gothiques, concoure au sentiment d’appartenance et conforte certains participants dans leur rôle.

    La question de « l’authenticité » du rapport à la culture gothique apparaît de manière récurrente dans les discours et nous renseigne sur la formation du goût et du jugement esthétique. Dans ce jeu de distinction, le milieu gothique nous dévoile également les aspects sombres de la modernité, cachés par la masse-médiatique. Il ré-interroge notre rapport au corps mais aussi les frontières établies entre les mondes de la culture, ancrées dans la mémoire collective.

     

     

  • Le manuscrit de Grenade de Marianne Leconte - Ebook

    grenade.JPGDans ce nouveau roman Marianne Leconte nous plonge dans l'Andalousie du XVè siècle tourmentée par l'Inquisition et les derniers jours de la Reconquête menée par les Rois Catholiques. Nous suivons donc le périlleux voyage de quatre personnages aux caractères bien trempés.

    Il y a Myrin, la jeune guérisseuse rousse poursuivie parce que détentrice d'une sombre prophétie, Pédro, le musulman converti qui ne reste pas insensible au charme de la belle et qui veut retourner chez lui, Isabeau, la jeune noble catholique dépouillée de son héritage et véritable garçon manqué vouée au convent parce qu'androgyne, et enfin Yasmin, princesse maure que son père a condamné à mort pour ne pas avoir dénoncé ses soeurs éprises de chevaliers catholiques. Tous n'ont qu'un but, atteindre Grenade, dernière cité maure en territoire catholique et refuge de ceux voulant échapper à l'Inquisition. Chacun a ses blessures, ses secrets mais tous sont animés de la même envie d'être libres et vivre en paix. Ainsi chaque histoire personnelle s'imbrique parfaitement dans la quête principale car la découverte du manuscrit et l'accomplissement de la prophétie est synonyme de liberté.

    Le roman témoigne aussi d'un superbe travail de recherche. En effet l'auteure fait appel à de nombreux détails historiques, et à des descriptions si minutieuses, que c'est comme si on y était. L'esprit de l'époque, les us et coutumes, la vie quotidienne sont relatés avec rigueur et précision. Finalement la dimension uchronique (la présence des Doués et l'Italie envahie par les maures) n'est pas la plus présente mais sert admirablement le reste de l'intrigue.

    Les péripéties et les épreuves que nos quatre compagnons doivent traverser sont nombreuses, dangereuses et ne laissent pas de répit aux personnages, ni au lecteur. Mais elles permettent de les voir évoluer, d'apprendre à les connaître et de s'attacher à chacun d'entre eux. 

    Le manuscrit de Grenade est donc un roman captivant. A travers la quête de nos personnages, c'est une véritable aventure humaine que l'on suit. On regrettera seulement la fin un peu précipitée mais néanmoins surprenante.

    Le manuscrit de Grenade, de Marianne Leconte, chez Pygmalion Fantasy, 275 p  - Ebook vendu 12€