Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

iaboc - Page 11

  • Avis sur L'Entretien du désespoir: Essai sur l'affolement de René Lapierre

    "N'y a-t-il pas quelque chose au-delà de cet entretien?" Cette question ne survient pas au terme de L'Entretien du désespoir, en conclusion "pour un maximum d'effet", mais en son centre, elle désigne l'exigence et la condition de possibilité de ce livre et son principal enjeu: comment maintenir la possibilité d'une pensée critique, - comment créer cette ouverture sans la promettre - , sans qu'elle ne soit totalement avalée par ce qui "ignore l'humain, et s'emploie à reproduire spectaculairement cette méconnaissance"?

    Dès les premières pages de ce texte, les motifs du renoncement et de l'ascèse sont présentés comme des figures obligées du travail de la création et considérés en ce qu'ils traduisent eux-mêmes l'enjeu éthique et esthétique d'une œuvre en fonction de son "potentiel de spectacularisation de la souffrance". Il n'y a donc aucune rédemption à attendre de l'art. Paradoxalement, René Lapierre récupère et intègre à son texte le langage de la réclame, il transcrit littéralement ses aphorismes et met en scène le ressassement persuasif de la publicité, ce qui inscrit négativement, à même la forme de cet essai, dans son écriture, le mécanisme de la fascination et de l'affolement .

    Mais l'impossible se rappelle à nous du moment que l'acuité critique du propos ajoute à la démoralisation ou que la densité de l'écriture, sa résistance devant le bavardage, apparaît sans issue. Accepter alors d'aller plus lentement, plus près de ce qui manque, de faire faux bond, contre l'entretien du désespoir.

     

  • Note sur "Au fil des jours cruels" d'Alexandre Adler

    Dans cet ouvrage, Alexandre Adler a rassemblé un grand nombre de ses éditoriaux écrits pour 'Le Courrier international', de 1992 à 2002. Ce livre offre donc un panorama complet de la politique mondiale de ces dix dernières années : de l'après première guerre du Golfe aux prémisses de la seconde, en passant par le conflit en ex-Yougoslavie, l'intervention de l'OTAN au Kosovo, le Zaïre, l'Iran, la guerre d'Afghanistan, et bien entendu le conflit Israélo-palestinien. L'occasion de suivre aussi les évolutions de l'Amérique, de Bill Clinton à Georges Bush, celles de la Russie dans la difficile succession d'Elstine, ou encore les nouveaux visages de l'Europe, qui doit intégrer une Allemagne réunifiée, font l'objet de nombreuses réflexions.

     

    Editeur : Grasset
    Publication :18/3/2003

  • Les guerres du miroir t.1: Alice en exil de Frank Beddor - Ebook

    bouquinerie.JPG Et si Lewis Carroll s'était inspiré d'une histoire vraie? Et si Alice avait vraiment existé, s'appelant en fait Alyss? Et si le Pays des Merveilles n'était pas que le fruit de l'imagination fertile d'une enfant?

    C'est ce que nous propose de découvrir Frank Beddor dans sa trilogie Les guerres du miroir. Sauf qu'ici point de lapin blanc, ni de chapelier fou, et ne vous attendez pas à un récit fidèle au conte de Carroll! Non en vérité le Pays des Merveilles est un pays dévasté, et les aventures vécues par Alice sont bien plus dangereuses et mortelles. Car c'est la guerre, et la guerre ça cause des morts! Les complots, la soif de vengeance et les ambiguités des personnages parcourent les pages.

    Beddor s'est remarquablement approprié l'histoire de Carroll pour en faire une un récit plus sombre dans lequel finalement seuls les noms des personnages nous rappelle le conte de notre enfance. 

    Le lecteur est donc embarqué dans ce récit haletant où l'on n'a pas une minute de répit. Portée par un style très visuel et sans fioritures, l'histoire se dévore et on imagine facilement les scènes. Cela ferait certainement un bon film (normal l'auteur vient du monde du cinéma!).

    Bref voilà une manière divertissante et passionnante de revisiter le conte qui a rendu si célèbre Lewis Carroll.

     

    Les guerres du miroir t.1: Alice en exil de Frank Beddor - Ebook vendu 13€