Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

iaboc - Page 9

  • Le Prince des Marées de Pat Conroy - Ebook

    pat.JPGEt oui ! J’ai réussi à lire 1 069 pages et ce fut un réel plaisir. Quand je pense qu’il était dans ma PAL depuis 6-7 ans et que je suis passée à côté de cette superbe lecture depuis tout ce temps par peur du nombre de pages ; quelle bêtise de ma part ! L’histoire est vraiment magnifique ; elle n’est pas des plus heureuses car il y a des passages très difficiles.

    Mais comme un bon livre à l’américaine, la fin adoucit plus ou moins tous les malheurs que cette famille a enduré tout au long du livre. J’ai été attendri par tous les personnages ; des grands-parents jusqu’aux petits-enfants. L’auteur nous les présente avec leurs failles mais avec tout l’amour que Pat Conroy porte à ses personnages. Je ne vous les décrirais pas tous car il faut vraiment lire ce livre et entrer dans cette histoire bien particulière. Du coup, je suis aussi tombée amoureuse de Amos, Tolitha, Henri, Lila, Savannah, Luke et bien sûr Tom, Sallie mais aussi le Dr Lowenstein, la psychiatre.

    J’ai vécu avec eux leurs déboires mais à aucun moment je n’ai voulu intervenir, je me suis laissée guider par l’auteur qui a su avec perfection faire des allers-retours dans le temps sans que je me perde. Ce qui m’a le plus ému dans ce roman, c’est l’amour qui existe entre tous ces personnages et surtout entre Luke, Savannah et Tom ; des amours destructeurs mais avec toujours derrière l’espoir d’un avenir meilleur. Même si tous les protagonistes ont un rôle très important, c’est tout de même Tom qui nous raconte l’histoire de sa famille et j’ai aimé car je me suis retrouvée un peu en lui pour beaucoup de choses dont l’auto-dérision qui est présent tout du long et qui évite à ce personnage de se complaire dans un pathos que toutes ses souffrances endurées auraient pu rendre tout à fait compréhensible.

    Tout au long de ma lecture, j’ai réfléchi à ce titre de « Le prince des marées » et attention, la solution se trouve vraiment vers la fin et j’ai trouvé que cela a donné une puissance très forte à ce livre. Je peux vous le dire ; ce livre restera très longtemps dans ma mémoire. A toutes et tous qui ne l’ont pas lu, lisez-le sans attendre comme moi car ce roman est magnifique du début à la fin. J’ai appris beaucoup de choses sur la vie, les gens que l’on côtoie au jour le jour et surtout sur moi-même. Chapeau bas, Monsieur Pat Conroy !

    Le Prince des Marées de Pat Conroy, 1986 - Ebook vendu 11€

     

  • Le Scandale Modigliani de Ken Follett - Ebook

    follet.JPGJ’aime beaucoup les livres où se déroulent une intrigue aventurière sur fond d’art et c’est pour cette raison que j’ai acheté ce livre dès sa sortie et qu’il n’est pas resté très longtemps dans ma PAL. De plus, un roman signé Ken Follett, tous les ingrédients étaient là pour que je passe un très bon moment de lecture.

    Je ne vais pas dire que ce livre est mauvais mais ce n’est pas non plus un chef d’oeuvre ; quel dommage ! J’en ai tout de même apprécié la lecture. Il manquait juste un zeste de profondeur ; en effet, j’ai trouvé l’intrigue un peu légère.

    Pour moi, Ken Follett n’était pas vraiment au rendez-vous avec ce roman ; il reste tout de même un livre agréable pour l’été ou à lire à un moment sans prise de tête.

     

    Le Scandale Modigliani de Ken Follett - Ebook 9€

     

     

     

  • Hommages au philosophe Paul Ricoeur

     

    ricoeur.JPG* Lors du XIXe congrès de la FISP - Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie - qui s’est tenu à Moscou en août 1993, Yvanka B. Ryanova a conversé savamment avec Paul Ricoeur. Un long entretien argumenté où il a été question d’évolution personnelle, de positions politiques des philosophes, de la foi, de l’autre, de l’Histoire… Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur plongée dans l'oeuvre de Paul Ricoeur, Yvanka B. Ryanova signe un article intitulé « Philosophie et Théologie : les deux voies de Paul Ricoeur ». Ces deux textes ont été publiés dans le dossier du site Labyrinth (An International Journal for Philosophy, Feminist Theory and Cultural Hermeneutics), site consacré à la philosophie et à la théologie, hiver 2000.

     

    * D’approche plus grand public, le CRISE - Centre de recherche sur l'imaginaire social et l'éducation de l’Université Paris 8 - publie une interview de Michel Brugvin avec Laure Adler (RCF Besançon, 27 novembre 2001). On y apprend beaucoup sur l’homme Paul Ricoeur et pas mal sur la terminologie de sa philosophie. Bref, pédagogique et précieux.

    * Vous n’avez jamais eu la chance de suivre un cours de Paul Ricoeur ? Pierre Campion, étudiant, a retranscrit pour vous une intervention de Paul Ricoeur placée sous le double signe de la littérature et de la philosophie. « Paul Ricœur : Temps et récit », IUFM de Rennes Rennes, février 2000.

    * « La lecture est l’acte symétrique de l’écriture. » Un entretien avec Paul Ricoeur conduit par Françoise Ploquin et axé sur la lecture, le lecteur, ses contraintes… Son accès, simple, est une bonne entrée en matière dans la pensée du philosophe. Article paru dans le n°327 de la revue Français dans le monde, mai-juin 2003.

    * Plus dense, une sorte d’autobiographie spirituelle. Ou comment Paul Ricoeur trace et balise lui-même son parcours philosophique : « Mon intérêt pour la philosophie date de la classe de philosophie à la fin de mes études secondaires... » Toujours sur le site italien de La Fondazione Internazionale Balzan, on peut consulter une biographie, en anglais cette fois, de son lauréat 1999 de philosophie.

    * Le poète Jean-Michel Maulpoix rend hommage à Paul Ricoeur dans un petit texte qui interroge l’identité et l’ipséité, ou le sentiment d’être soi. « De même que le mot “hôte” nomme aussi bien celui qui accueille que celui qui est accueilli, le mot “identité” présente en français la particularité de désigner deux réalités apparemment opposées : le propre et le semblable