Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

iaboc - Page 12

  • L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon - ebook

    ombre.JPGJe sais que ce livre a été beaucoup lu et aussi très souvent chroniqué sur la blogosphère littéraire. Mon avis ne va donc peut-être pas être très original mais je vais tout de même essayer de faire abstraction des avis que j’ai pu lire concernant ce roman pour vous donner mon propre ressenti.

    J’ai mis presque 1 semaine pour arriver à la dernière page, ce qui va paraître énorme comme temps de lecture pour certaines lectrices. Mais je crois que c’est dû au fait que le début m’a demandé des efforts de lecture. En effet, comme ce roman est un récit fantastique, au début j’ai pris du temps pour bien situer l’histoire et les personnages. J’aime beaucoup le fantastique mais cela me demande une gymnastique du cerveau qui n’est pas évidente pour moi !!

    Quand enfin tout a commencé à se mettre en place dans ma tête, alors là, j’ai dévoré ce livre ; l’intrigue devenait très intéressante et l’auteur amenait le lecteur à réfléchir au pouvoir de la lecture. Ce jeu de miroir que met en scène l’écrivain a fait que la lecture de ce livre prenait une autre dimension ; ce n’était pas qu’une intrigue bien menée mais aussi une réflexion bien complexe. Même si ce roman est dans l’ensemble assez sombre, il est aussi plein d’humour dont j’ai apprécié la finesse.

    Je ne vais pas terminer cet article en vous disant : “Lisez-le impérativement” ou “Je vous le conseille chaudement” mais plutôt : “Prenez le temps de le lire avec volupté et sachez prendre le recul nécessaire pour apprécier la puissance de ce texte”.

     

    L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon - ebook vendu à 10€

     

  • Ebook : Le Piège de Dante, d' Arnaud Delalande

    dante.JPGPlus qu'une intrigue policière, ce livre est un véritable roman d'aventure et de cape et d'épée.Très bien documenté, l'auteur a construit son histoire dans la Venise du XVIII ème siècle, avec la réalité politique, artistique et historique de l'époque. On y rencontre Casanova, effectivement enfermé dans la prison des plombs à cette époque, on y parle de Goldoni, on se ballade à Murano,on apperçoit le Lido, on déambule dans les sestiers ( les différents quartiers ) de Venise.. Etant moi-même allée à Venise l'été dernier, j'ai eu plaisir à "revoir" le palais des doges, les cellules de la prison des plombs, la Basilique St Marc..

    Ce roman sur fond de mysticisme et de péchés capitaux possède tout: intrigue, trahison et rebondissements. L'auteur nous tient en halène du début à la fin de cette histoire.

     

    Le Piège de Dante, d' Arnaud Delalande; éditeur Lgf 2008

    Ebook à 6€

  • Une sélection de sites liés de près ou de loin à Paul Ricoeur

    paul-rocoeur-livres.JPG* Ecoutez l'intégralité de la conférence de Paul Ricoeur donnée à l'Université de tous les savoirs le 29 novembre 2000. Cette intervention était axée sur la croyance religieuse et plus exactement, comme Paul Ricoeur le précise lui-même dans son introduction, sur le « difficile chemin du religieux ».

    * France Culture propose un bel hommage radiophonique à Paul Ricoeur. En libre consultation, d'anciens entretiens ainsi que des extraits de conférences du philosophe sans oublier la rediffusion des tables rondes que la chaîne lui a consacrées la semaine dernière. Mais foncez, les archives sonores de France Culture ne sont malheureusement consultables que pendant une semaine après diffusion. Ensuite, vous pourrez toujours vous consoler avec les liens pertinents que la chaîne a inventorié et qui enrichit celui-ci !

    * Sur le site de la revue Esprit, outre un texte d'hommage à Paul Ricoeur En mémoire de Paul Ricoeur en accès libre, la recherche permet de parcourir les numéros d'Esprit disponibles en ligne (de 1989 à 2002) dans lesquels figurent des contributions de Paul Ricoeur. Un outil bibliographique précieux à défaut d'articles consultables ! (pour la recherche, cliquez sur "Outil de recherche")

    * Sur le site des éditions du Seuil, Paul Ricoeur présente, en vidéo, La Mémoire, l'Histoire, L'Oubli, l'un de ses derniers livres et donne quelques clés sur ce qui a fondé son écriture :« Ce livre-là est une sorte de réparation à l'égard de l'oubli... » (pour voir la vidéo, cliquez sur "interview").

    * Un site « académique officiel » fait par et pour les étudiants, chercheurs, enseignants et autres habitués de la pensée de Ricoeur : telle est en tout cas l’ambition proclamée en page d’accueil. Pour l’instant, seules une brève bibliographie, une chronologie biographique et une liste des prix remportés par Ricoeur ne sont accessibles… On attend les contributions des amateurs éclairés… Faites passer…