Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

iaboc - Page 12

  • Livre d'occasion en sociologie : Le Milieu Gothique, d'Antoine Durafour

    Le Milieu Gothique - Sa construction sociale à travers la dimension esthétique d'Antoine Durafour est paru dans la collection sciences sociales  et est disponible en livre d'occasion en sociologie sur le site de la librairie saphira.

    Résumé du livre, Le Milieu Gothique,

    Le milieu gothique est un univers de sociabilités construit sur l’apport symbolique et émotionnel du fait musical. A travers l’analyse des aspects culturels et stylistiques, comme le look, nous constatons que, pour exister socialement, le groupe se place en position d’extériorité par rapport aux autres groupes sociaux.

    Une distance prise avec le fonctionnel, un culte de l’évasion et de l’irrationalité rapprochent les participants de ce monde de la pensée romantique du XIXème siècle et révèlent un ensemble de dispositions esthétiques. Pourtant, au-delà du capital culturel, c’est l’expérience de l’interaction qui favorise l’appropriation d’un langage esthétique et d’un style de vie... C’est au contact des autres que l’on devient « gothique ». L’ordre interactionnel qui prévaut lors des manifestations collectives, telles que les soirées gothiques, concoure au sentiment d’appartenance et conforte certains participants dans leur rôle.

    La question de « l’authenticité » du rapport à la culture gothique apparaît de manière récurrente dans les discours et nous renseigne sur la formation du goût et du jugement esthétique. Dans ce jeu de distinction, le milieu gothique nous dévoile également les aspects sombres de la modernité, cachés par la masse-médiatique. Il ré-interroge notre rapport au corps mais aussi les frontières établies entre les mondes de la culture, ancrées dans la mémoire collective.

     

     

  • Le manuscrit de Grenade de Marianne Leconte - Ebook

    grenade.JPGDans ce nouveau roman Marianne Leconte nous plonge dans l'Andalousie du XVè siècle tourmentée par l'Inquisition et les derniers jours de la Reconquête menée par les Rois Catholiques. Nous suivons donc le périlleux voyage de quatre personnages aux caractères bien trempés.

    Il y a Myrin, la jeune guérisseuse rousse poursuivie parce que détentrice d'une sombre prophétie, Pédro, le musulman converti qui ne reste pas insensible au charme de la belle et qui veut retourner chez lui, Isabeau, la jeune noble catholique dépouillée de son héritage et véritable garçon manqué vouée au convent parce qu'androgyne, et enfin Yasmin, princesse maure que son père a condamné à mort pour ne pas avoir dénoncé ses soeurs éprises de chevaliers catholiques. Tous n'ont qu'un but, atteindre Grenade, dernière cité maure en territoire catholique et refuge de ceux voulant échapper à l'Inquisition. Chacun a ses blessures, ses secrets mais tous sont animés de la même envie d'être libres et vivre en paix. Ainsi chaque histoire personnelle s'imbrique parfaitement dans la quête principale car la découverte du manuscrit et l'accomplissement de la prophétie est synonyme de liberté.

    Le roman témoigne aussi d'un superbe travail de recherche. En effet l'auteure fait appel à de nombreux détails historiques, et à des descriptions si minutieuses, que c'est comme si on y était. L'esprit de l'époque, les us et coutumes, la vie quotidienne sont relatés avec rigueur et précision. Finalement la dimension uchronique (la présence des Doués et l'Italie envahie par les maures) n'est pas la plus présente mais sert admirablement le reste de l'intrigue.

    Les péripéties et les épreuves que nos quatre compagnons doivent traverser sont nombreuses, dangereuses et ne laissent pas de répit aux personnages, ni au lecteur. Mais elles permettent de les voir évoluer, d'apprendre à les connaître et de s'attacher à chacun d'entre eux. 

    Le manuscrit de Grenade est donc un roman captivant. A travers la quête de nos personnages, c'est une véritable aventure humaine que l'on suit. On regrettera seulement la fin un peu précipitée mais néanmoins surprenante.

    Le manuscrit de Grenade, de Marianne Leconte, chez Pygmalion Fantasy, 275 p  - Ebook vendu 12€

     

     

  • Le Prince des Marées de Pat Conroy - Ebook

    pat.JPGEt oui ! J’ai réussi à lire 1 069 pages et ce fut un réel plaisir. Quand je pense qu’il était dans ma PAL depuis 6-7 ans et que je suis passée à côté de cette superbe lecture depuis tout ce temps par peur du nombre de pages ; quelle bêtise de ma part ! L’histoire est vraiment magnifique ; elle n’est pas des plus heureuses car il y a des passages très difficiles.

    Mais comme un bon livre à l’américaine, la fin adoucit plus ou moins tous les malheurs que cette famille a enduré tout au long du livre. J’ai été attendri par tous les personnages ; des grands-parents jusqu’aux petits-enfants. L’auteur nous les présente avec leurs failles mais avec tout l’amour que Pat Conroy porte à ses personnages. Je ne vous les décrirais pas tous car il faut vraiment lire ce livre et entrer dans cette histoire bien particulière. Du coup, je suis aussi tombée amoureuse de Amos, Tolitha, Henri, Lila, Savannah, Luke et bien sûr Tom, Sallie mais aussi le Dr Lowenstein, la psychiatre.

    J’ai vécu avec eux leurs déboires mais à aucun moment je n’ai voulu intervenir, je me suis laissée guider par l’auteur qui a su avec perfection faire des allers-retours dans le temps sans que je me perde. Ce qui m’a le plus ému dans ce roman, c’est l’amour qui existe entre tous ces personnages et surtout entre Luke, Savannah et Tom ; des amours destructeurs mais avec toujours derrière l’espoir d’un avenir meilleur. Même si tous les protagonistes ont un rôle très important, c’est tout de même Tom qui nous raconte l’histoire de sa famille et j’ai aimé car je me suis retrouvée un peu en lui pour beaucoup de choses dont l’auto-dérision qui est présent tout du long et qui évite à ce personnage de se complaire dans un pathos que toutes ses souffrances endurées auraient pu rendre tout à fait compréhensible.

    Tout au long de ma lecture, j’ai réfléchi à ce titre de « Le prince des marées » et attention, la solution se trouve vraiment vers la fin et j’ai trouvé que cela a donné une puissance très forte à ce livre. Je peux vous le dire ; ce livre restera très longtemps dans ma mémoire. A toutes et tous qui ne l’ont pas lu, lisez-le sans attendre comme moi car ce roman est magnifique du début à la fin. J’ai appris beaucoup de choses sur la vie, les gens que l’on côtoie au jour le jour et surtout sur moi-même. Chapeau bas, Monsieur Pat Conroy !

    Le Prince des Marées de Pat Conroy, 1986 - Ebook vendu 11€