Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur Windows on the world de Frédéric Beigbeder

A-t-on le droit d'écrire sur tout ? Peut-on raconter l'Horreur ? L'auteur cite à bon escient Tom Wolfe : " je pense qu'un romancier qui n'écrit pas des romans réalistes ne comprend rien aux enjeux de l'époque où nous vivons ". F.B raconte, du mieux qu'il peut, perché au 56ème étage de la tour Montparnasse, les dernières minutes des victimes de l'attentat du 11 Septembre sur le World Trade Center, entrecoupé de ses réflexions personnelles. Le héros est un père de famille, qui venait au restaurant "Windows on the world" par hasard...et le destin l'y aura conduit avec ses deux fils. C'est son sort qui est étalé devant nos yeux, on passe ainsi du rire aux larmes, de l'indifférence, à l'espoir puis à la profonde nostalgie.

C'est toute la diversité des sentiments humains, là devant nous, comme une ultime absurdité, celle de nos vies face à des événements qui nous dépassent. Alors, oui, il faut s'accrocher à la lecture de ce roman, parce qu'il faut être insensible pour ne rien ressentir. F.B. précise "le seul moyen de savoir ce qui s'est passé [...], c'est de l'inventer". En effet. Avec tout le génie que cela implique.

Les commentaires sont fermés.