Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur : l'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

l'amour dure trois ans est un roman réussi. F.B. écrit comme Amélie Nothomb, le style en plus. L'autobiographie est plaisante et bien ficelée. Ode à l'amour, mais pas au mariage " on se marie pour énerver ses amis ou faire plaisir à ses parents ", Beigbeder expose sa thèse du sentiment amoureux : la première année de la relation, c'est le grand amour, la deuxième, c'est de la tendresse, et la troisième, ce sont les préparatifs au divorce : " le divorce est un dépucelage mental ". Nous voici donc avertis, surtout que l'incipit est loin du non-dit : " l'amour est un combat perdu d'avance ". L'auteur ne se prive pas non plus pour égratigner le milieu mondain (auquel il appartient toutefois !) : les apparences, les propos futiles…Par contre, rien de bien original dans l'intrigue : on quitte une femme, pour en retrouver une autre, séduite au prix de son amour-propre.

Tout est dans le style, si particulier à Beigbeder : des maximes à méditer, des bons jeux de mots, et une tendance scientifique à prouver ses idées par des statistiques !

Les commentaires sont fermés.