Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël et autres joyeuses trivialités du nouvel an

Après la liste, les gros sous. N’allez pas croire que le Père Noël est désintéressé : Il est sponsorisé par des millions de parents qui prient tous pour qu’il se trompe dans le chèque qu’ils lui adressent en pense qu’il y a un zéro de plus – Accessoirement, maintenant que son fils a cafté, on sait aussi que ce mécénat lui sert à payer son adhésion au Rotary.

Réfléchissons deux minutes. Le Père Noël donc reçoit un chèque, et entendant les prières des parents, rajoute un zéro. Qu’est-ce que ça donne quand un wagon zéro s’attache à une locomotive qui est, elle aussi, un zéro ? Et ben ça fait toujours zéro. Mouchoir.

Il ne s’agit pas de déblatérer sur les habituels “Finis ton yaourt il y a des somaliens qui meurent de faim” ou “Mets tes chaussures il y a des afghans qui n’ont plus de jambes” et d’expliquer la vie à vos gamins de 3 ans, les yeux et la truffe humide devant un sapin vide. Ce serait inutile, voire complètement sadique.

Il ne s’agit pas non plus de dévaliser la bourse aux jouets de Lille ou d’ailleurs en répétant à des gamins récupérant des peluches mal lavées que la récupération c’est bien, et c’est un concept écologique de base  . Surtout quand on prend la place de parents qui eux doivent garnir le bas d’un sapin rachitique avec des jeux de sociétés dont les cartes sont toutes cornées. Paquet de mouchoirs.
Et puis ne soyez pas chiches non plus, les jouets neufs ça relance l’économie.

D’accord. Trêve de cynisme. En cette période de l’année où l’on va commencer à apprécier les hurlements des mômes surexcités devant la moindre vitrine illuminée à leur juste valeur, je serai la première à me faire avoir. Et à donner toute ma monnaie à des tas de vendeurs de cartes de Noël moches que je n’enverrai jamais, au profit des unijambistes, des sclérosés en plaques et des enfants de cheminots.

Les Pères Noël verts du Secours PopulaireIl y a aussi plein de choses que vous pouvez faire sans bouger de votre PC. Vous pouvez acheter de jolis jouets en bois pour favoriser l’artisanat local par exemple. Vous pouvez envoyer des ecards pour la nouvelle année. Vous pouvez participer au Noël éthique   aussi,ou aux Pères Noëls verts du Secours Populaire, . En cette période tout le monde y va de son coup de pouce, de son initiative et de son mécénat, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur Mon Beau Sapin, blog BD à l’initiative semble-t-il de Pénélope Jolicoeur (voir ses bookmarks , et d’Orange – Oui oui, le gros logo mécène en haut de la page ne laisse aucun doute à ce sujet – pour le compte de la Croix Rouge.  
En somme ça revient pour Orange à donner des sous par pur altruisme à la Croix Rouge mais en passant par une opération sympa qui les fait mousser eux et l’illustratrice la plus plébiscitée du moment, certes – Mais il faut bien que tout le monde y trouve son compte, et la charité, et l’égo.

D’accord je suis un peu jalouse de ne pas avoir de talent créatif qui puisse aussi être caritatif, c’est tout. J’avoue.

Et puis si vous pensez ne pas pouvoir soulager votre conscience en ne vous fendant que d’un clic vers Mon Beau Sapin par jour et que vous souhaitez faire autre chose que de la charité virtuelle contre-productive, vous pouvez, de là-bas, faire directement un don à la Croix Rouge. Un vrai don qui ira de vous, pauvre inconnu solidaire, au pied du sapin chez une famille qui n’aura pas qu’une orange cette année.

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel