Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Prince des Marées de Pat Conroy - Ebook

pat.JPGEt oui ! J’ai réussi à lire 1 069 pages et ce fut un réel plaisir. Quand je pense qu’il était dans ma PAL depuis 6-7 ans et que je suis passée à côté de cette superbe lecture depuis tout ce temps par peur du nombre de pages ; quelle bêtise de ma part ! L’histoire est vraiment magnifique ; elle n’est pas des plus heureuses car il y a des passages très difficiles.

Mais comme un bon livre à l’américaine, la fin adoucit plus ou moins tous les malheurs que cette famille a enduré tout au long du livre. J’ai été attendri par tous les personnages ; des grands-parents jusqu’aux petits-enfants. L’auteur nous les présente avec leurs failles mais avec tout l’amour que Pat Conroy porte à ses personnages. Je ne vous les décrirais pas tous car il faut vraiment lire ce livre et entrer dans cette histoire bien particulière. Du coup, je suis aussi tombée amoureuse de Amos, Tolitha, Henri, Lila, Savannah, Luke et bien sûr Tom, Sallie mais aussi le Dr Lowenstein, la psychiatre.

J’ai vécu avec eux leurs déboires mais à aucun moment je n’ai voulu intervenir, je me suis laissée guider par l’auteur qui a su avec perfection faire des allers-retours dans le temps sans que je me perde. Ce qui m’a le plus ému dans ce roman, c’est l’amour qui existe entre tous ces personnages et surtout entre Luke, Savannah et Tom ; des amours destructeurs mais avec toujours derrière l’espoir d’un avenir meilleur. Même si tous les protagonistes ont un rôle très important, c’est tout de même Tom qui nous raconte l’histoire de sa famille et j’ai aimé car je me suis retrouvée un peu en lui pour beaucoup de choses dont l’auto-dérision qui est présent tout du long et qui évite à ce personnage de se complaire dans un pathos que toutes ses souffrances endurées auraient pu rendre tout à fait compréhensible.

Tout au long de ma lecture, j’ai réfléchi à ce titre de « Le prince des marées » et attention, la solution se trouve vraiment vers la fin et j’ai trouvé que cela a donné une puissance très forte à ce livre. Je peux vous le dire ; ce livre restera très longtemps dans ma mémoire. A toutes et tous qui ne l’ont pas lu, lisez-le sans attendre comme moi car ce roman est magnifique du début à la fin. J’ai appris beaucoup de choses sur la vie, les gens que l’on côtoie au jour le jour et surtout sur moi-même. Chapeau bas, Monsieur Pat Conroy !

Le Prince des Marées de Pat Conroy, 1986 - Ebook vendu 11€

 

Les commentaires sont fermés.