Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur le livre : Réussir son référencement web, d'Olivier Andrieu

Olivier ANDRIEU est un des pionniers du référencement SEO en France, depuis le début des années 2000. Et chaque année il publie un ouvrage de référence sur le sujet : réussir son référencement (constamment mis à jour car l'actualité du SEO ne s'arrête jamais).  Voici un compte-rendu du chapitre consacré aux balises du référencement, en partenariat avec notre agence de référencement à Perpignan, expert SEO

Usage des balises meta pour le référencement

Où en est-on en ce qui concerne ces fameuses balises meta qui ont fait et font encore beaucoup parler d’elles dans le domaine du référencement ? On lit ou on entend très souvent de nombreuses informations contradictoires à leur sujet… Certains avancent que les moteurs de recherche ne les prennent plus du tout en compte, d’autres que seules certaines balises sont encore prises en compte et d’autres enfin qui affirment que ces balises sont toujours essentielles… Difficile alors, dans ces conditions, d’arriver à savoir quelle est réellement l’importance et la portée de ces balises et ceci est encore plus vrai pour ceux qui font leurs premiers pas dans le domaine du référencement.

Métadonnées : la base

Il me semble qu’avant d’entrer dans le débat “utile/pas utile” qui a usé et use encore de nombreuses touches de clavier, il faut commencer par définir précisément ce que sont ces “balises méta” et dans quel but elles ont d’abord été mises en place.
“Méta” est le diminutif de “métadonnées” qui sont un ensemble de données qui servent à décrire d’autres données. Pour schématiser un peu de manière à expliciter cette définition, imaginez un dictionnaire par exemple. Celui-ci contient un ensemble de données : les définitions des mots. Ces définitions étant très nombreuses, il est indispensable qu’elles soient ordonnées, classées et qu’un index permette d’aider le lecteur à s’y retrouver facilement. Ce classement et cet index sont les fameuses “métadonnées”.
Ainsi, une page web met à la disposition des moteurs de recherche un certain nombre de données qui leur facilitent l’indexation.

Les principales balises meta utilisées

Dans cette première partie de l’article nous traiterons des balises dites “traditionnelles” en opposition aux balises suivant la norme “Dublin core” (nous expliciterons cette norme plus loin).
Lorsque j’évoque les principales balises utilisées, c’est pour signifier que je ne m’attarderai pas sur les balises qui ne présentent aucun intérêt ni pour les robots des moteurs de recherche ni pour les navigateurs. En d’autres termes, toutes les balises qui m’apparaissent comme étant superficielles seront ignorées.
Souvent réputées comme étant obsolètes ces derniers temps, j’ai tendance à modérer quelque peu ces propos car certaines de ces balises ont encore une influence non négligeable sur le positionnement d’une page web.

Il convient à mon sens de faire la distinction entre les balises réellement et actuellement prises en compte par les outils influants sur l’indexation des pages web et les balises qui pourraient éventuellement, un jour, être prises en compte mais qui restent dans le domaine de l’hypothétique.

Concernant l’ordre des balises meta, il n’a pas d’importance : la seule règle est de les placer entre les balises <head> et </head>, dans l’entête de votre page web. Je vous recommande néanmoins de placer en tête la balise meta http-equiv charset car c’est elle qui définit le jeu de caractères utilisés dans votre page et juste après elle la balise Title en raison de son importance pour les moteurs de recherche.

 

Réussir son référencement web, d'Olivier Andrieu,  Eyrolles, 2022, 678 pages

Les commentaires sont fermés.