Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hommages au philosophe Paul Ricoeur

     

    ricoeur.JPG* Lors du XIXe congrès de la FISP - Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie - qui s’est tenu à Moscou en août 1993, Yvanka B. Ryanova a conversé savamment avec Paul Ricoeur. Un long entretien argumenté où il a été question d’évolution personnelle, de positions politiques des philosophes, de la foi, de l’autre, de l’Histoire… Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur plongée dans l'oeuvre de Paul Ricoeur, Yvanka B. Ryanova signe un article intitulé « Philosophie et Théologie : les deux voies de Paul Ricoeur ». Ces deux textes ont été publiés dans le dossier du site Labyrinth (An International Journal for Philosophy, Feminist Theory and Cultural Hermeneutics), site consacré à la philosophie et à la théologie, hiver 2000.

     

    * D’approche plus grand public, le CRISE - Centre de recherche sur l'imaginaire social et l'éducation de l’Université Paris 8 - publie une interview de Michel Brugvin avec Laure Adler (RCF Besançon, 27 novembre 2001). On y apprend beaucoup sur l’homme Paul Ricoeur et pas mal sur la terminologie de sa philosophie. Bref, pédagogique et précieux.

    * Vous n’avez jamais eu la chance de suivre un cours de Paul Ricoeur ? Pierre Campion, étudiant, a retranscrit pour vous une intervention de Paul Ricoeur placée sous le double signe de la littérature et de la philosophie. « Paul Ricœur : Temps et récit », IUFM de Rennes Rennes, février 2000.

    * « La lecture est l’acte symétrique de l’écriture. » Un entretien avec Paul Ricoeur conduit par Françoise Ploquin et axé sur la lecture, le lecteur, ses contraintes… Son accès, simple, est une bonne entrée en matière dans la pensée du philosophe. Article paru dans le n°327 de la revue Français dans le monde, mai-juin 2003.

    * Plus dense, une sorte d’autobiographie spirituelle. Ou comment Paul Ricoeur trace et balise lui-même son parcours philosophique : « Mon intérêt pour la philosophie date de la classe de philosophie à la fin de mes études secondaires... » Toujours sur le site italien de La Fondazione Internazionale Balzan, on peut consulter une biographie, en anglais cette fois, de son lauréat 1999 de philosophie.

    * Le poète Jean-Michel Maulpoix rend hommage à Paul Ricoeur dans un petit texte qui interroge l’identité et l’ipséité, ou le sentiment d’être soi. « De même que le mot “hôte” nomme aussi bien celui qui accueille que celui qui est accueilli, le mot “identité” présente en français la particularité de désigner deux réalités apparemment opposées : le propre et le semblable

  • L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon - ebook

    ombre.JPGJe sais que ce livre a été beaucoup lu et aussi très souvent chroniqué sur la blogosphère littéraire. Mon avis ne va donc peut-être pas être très original mais je vais tout de même essayer de faire abstraction des avis que j’ai pu lire concernant ce roman pour vous donner mon propre ressenti.

    J’ai mis presque 1 semaine pour arriver à la dernière page, ce qui va paraître énorme comme temps de lecture pour certaines lectrices. Mais je crois que c’est dû au fait que le début m’a demandé des efforts de lecture. En effet, comme ce roman est un récit fantastique, au début j’ai pris du temps pour bien situer l’histoire et les personnages. J’aime beaucoup le fantastique mais cela me demande une gymnastique du cerveau qui n’est pas évidente pour moi !!

    Quand enfin tout a commencé à se mettre en place dans ma tête, alors là, j’ai dévoré ce livre ; l’intrigue devenait très intéressante et l’auteur amenait le lecteur à réfléchir au pouvoir de la lecture. Ce jeu de miroir que met en scène l’écrivain a fait que la lecture de ce livre prenait une autre dimension ; ce n’était pas qu’une intrigue bien menée mais aussi une réflexion bien complexe. Même si ce roman est dans l’ensemble assez sombre, il est aussi plein d’humour dont j’ai apprécié la finesse.

    Je ne vais pas terminer cet article en vous disant : “Lisez-le impérativement” ou “Je vous le conseille chaudement” mais plutôt : “Prenez le temps de le lire avec volupté et sachez prendre le recul nécessaire pour apprécier la puissance de ce texte”.

     

    L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon - ebook vendu à 10€