Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ideologies

  • Propagandes silencieuses - Ignacio Ramonet - ebook

    ramonet.JPG«Panes et... circenses» : Rome, déjà, en reconnaissait la nécessité politique. A cette différence près que les Gladiateurs sont aujourd’hui disponibles en DVD, rien ne semble avoir changé : le peuple, toujours, applaudit au Théâtre de l’Empire et les philosophes dénoncent les tromperies du pouvoir. Si Rome a changé de nom, si l’impérialisme maintenant est américain, les techniques d’asservissement, elles, sont restées les mêmes : aliénations linguistiques, importations cultuelles (un culte nouveau remplaçant l’ancien. De nos jours : La Marchandise), acculturation.

    C’est dire si la recette est vieille. Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique, lecteur attentif de Marcuse, de Weber et de Schiller, bref, homme d’actualité s’il en est, a décidé d’analyser pour nous, et aujourd’hui, le fonctionnement médiatique et silencieux des propagandes dont nous sommes les cibles. Propagandes qui, en ce début de troisième millénaire, passent évidemment par l’image. On apprend ainsi que le cinéma et la télévision sont de puissants faiseurs d’opinion, que l’industrie publicitaire sert au plus près les discours dominants (tantôt celui des élites, tantôt celui des masses) et qu’Internet est un gigantesque marché financier. Autrement dit, on n’apprend rien. Du pain et...

    Auteur : Ignacio Ramonet
    Titre :
    Propagandes silencieuses. Masses, télévision, cinéma
    Editeur :
    Galilée
    Collection :
    L'espace critique
    Année :
    2001
    Prix indicatif de l'ebook = 9€

     

     

     

  • L'autre comme moi de José Saramago - Ebook

    jose.JPGL’autre comme moi raconte l’histoire d’un homme qui découvre un jour sur une cassette vidéo qu’un être similaire à lui existe. Même physique, même voix, même caractéristiques générales. Tertuliano Afonso, le personnage central, tente donc de percer le mystère chaotique de ce phénomène. Sur plus de 300 pages se délayent alors toute l’inquiétude de cette erreur floue et cruelle de la nature. Le double, l’identité, la présence de l’altérité, l’absurdité, l’ironie, tout y passe. Saramago nous entraîne dans un récit brillant, pointu, parsemé de la lourde pesanteur existentielle que représente le fait de notre unicité.

    Et quand bien même s’égare-t-il parfois, aspiré lui-même par une littérature de haute qualité, nouée de phrases labyrinthiques et aiguisées, l’auteur montre selon moi à quel point l’altérité exerce une pression sur l’individu. La question identitaire est centrale (perdre son unicité) mais le récit s’étire davantage et souligne la puissance de la présence d’un autre, y compris un autre différent. L’être, en face d’un congénère, devient sollicité de toute part : autrui hisse des doutes, des fantasmes, des idées perdues, des angoisses, etc, et nous rappelle sensiblement à quel point l’être humain est d’abord un être social, qui se développe dans l’interaction et ses turbulences.

    Oserions-nous admettre que les autres nous forgent l’âme ?

    José Saramago est prix Nobel de littérature.

     

    L'autre comme moi de José Saramago, Seuil 2002.

    Livre d'occasion vendu 12€