Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une sélection de sites liés de près ou de loin à Paul Ricoeur

    paul-rocoeur-livres.JPG* Ecoutez l'intégralité de la conférence de Paul Ricoeur donnée à l'Université de tous les savoirs le 29 novembre 2000. Cette intervention était axée sur la croyance religieuse et plus exactement, comme Paul Ricoeur le précise lui-même dans son introduction, sur le « difficile chemin du religieux ».

    * France Culture propose un bel hommage radiophonique à Paul Ricoeur. En libre consultation, d'anciens entretiens ainsi que des extraits de conférences du philosophe sans oublier la rediffusion des tables rondes que la chaîne lui a consacrées la semaine dernière. Mais foncez, les archives sonores de France Culture ne sont malheureusement consultables que pendant une semaine après diffusion. Ensuite, vous pourrez toujours vous consoler avec les liens pertinents que la chaîne a inventorié et qui enrichit celui-ci !

    * Sur le site de la revue Esprit, outre un texte d'hommage à Paul Ricoeur En mémoire de Paul Ricoeur en accès libre, la recherche permet de parcourir les numéros d'Esprit disponibles en ligne (de 1989 à 2002) dans lesquels figurent des contributions de Paul Ricoeur. Un outil bibliographique précieux à défaut d'articles consultables ! (pour la recherche, cliquez sur "Outil de recherche")

    * Sur le site des éditions du Seuil, Paul Ricoeur présente, en vidéo, La Mémoire, l'Histoire, L'Oubli, l'un de ses derniers livres et donne quelques clés sur ce qui a fondé son écriture :« Ce livre-là est une sorte de réparation à l'égard de l'oubli... » (pour voir la vidéo, cliquez sur "interview").

    * Un site « académique officiel » fait par et pour les étudiants, chercheurs, enseignants et autres habitués de la pensée de Ricoeur : telle est en tout cas l’ambition proclamée en page d’accueil. Pour l’instant, seules une brève bibliographie, une chronologie biographique et une liste des prix remportés par Ricoeur ne sont accessibles… On attend les contributions des amateurs éclairés… Faites passer…